Search This Blog

Wednesday, January 11, 2017

Toujours Charlie?

C'est une grande partie de ce que j'aime de la culture française - la tendance à tout analyser - comme moi aussi je fais à tout moment. Les animateurs à la radio ce soir se demandent pourquoi on dit "Je suisCharlie", ou pour certains, "Je ne suis pas Charlie parce que ..." - avec de bons arguments sur les deux côtés. Certains, par exemple, disent "Je ne suis pas Charlie" car ils ont honte de ne rien avoir fait - Charlie Hebdo a eu le courage de se manifester contre la censure et de continuer dans leur esprit de 68ards. Puis il y en a d'autres qui disent "Je ne suis pas Charlie" parce qu'ils n'aiment pas du tout pas mal du contenu de CharlieHebdo. Moi j'ai vu cette revue, mais un peu seulement, je suis sûre qu'il y aurait des choses dedans que je trouverais de trop, mais j'en apprécierais la plupart. J'ai bcp aimé le Canard enchaîné - je ne sais pas si ça continue ou non. Mais peu importe, moi je dis "Je suis Charlie" car on est tous en danger de perdre la liberté d'expression, et non uniquement par la parole. Je ne suis pas très courageuse, mais je trouve que cette question est tellement importante, et je suis énormément encouragée par la flotte de "Je suis Charlie" partout dans le monde, et par les 15 minutes d'infos consacrées à cet événement, et à la veillée à Aotea Square, vendredi soir - les infos de TVone qui normalement passent une minute ou deux sur chaque question plus ou moins importante avant de passer aussi vite que possible au sport.

No comments:

Post a Comment